Tout savoir sur le faux plafond démontable

Parfait pour décorer et habiller un plafond tout en réduisant sa hauteur, le faux plafond constitué de plaques et de dalles démontables permet de créer un intérieur à la fois élégant et convivial.

Quel est l'intérêt du faux plafond démontable ?

Un faux plafond démontable vous donne la possibilité de couvrir le plafond d'origine en le dissimulant grâce à des dalles, bois, métal ou autre.

L'avantage de ce type de faux plafond est l'isolation thermique et acoustique de très grande qualité qu'il offre ainsi que la touche esthétique originale qu'il apporte au plafond d'origine.

À la fois décoratif et utile, le faux plafond démontable est facile et simple à poser grâce à l'adaptation des structures pouvant le supporter (poutre en bois, béton, acier).

Lorsque vous aurez besoin de l'entretenir par exemple, vous pourrez accéder plus facilement au plénum.

Ce faux plafond offre également la possibilité de réduire la hauteur sous plafond pour faciliter le chauffage d'une pièce par exemple.

Le choix des matériaux

Pour les espaces professionnels, les faux plafonds démontables les plus utilisés sont ceux en métal, mais d'autres matériaux sont disponibles pour accommoder les préférences, la décoration et le budget de chacun.

Les lambris en bois en PVC ou en aluminium et les plaques de plâtre sont des exemples de matériaux de faux plafonds démontables. Ceux-ci sont disponibles en différents formats et dimensions adaptées aux éclairages, grilles de ventilation, etc.

Le faux plafond démontable doit respecter les normes de sécurité et pouvoir résister au feu et à l'humidité. Il doit également avoir une bonne résistance mécanique (pour éviter les déformations) et assurer une certaine isolation phonique, en particulier s'il est posé dans un bureau par exemple.

Afin de vous aider à créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre espace professionnel, vous pouvez choisir des dalles de différentes couleurs et aux différents aspects : lisses, striées, avec des motifs (modernes ou classique).

L'installation du faux plafond démontable

Pratique et décoratif, le faux plafond est installé sur la base d'une ossature métallique légère qui permettra de soutenir son poids ainsi que des suspentes plus ou moins longues qui créeront la hauteur nécessaire et qui doivent être fixées sur le plafond d'origine ou sur d'autres structures.

On ajoute parfois une isolation supplémentaire dans le plénum (espace libre entre le plafond suspendu et la surface à laquelle il est fixé).

Les dalles sont ensuite posées en prévoyant l'espace pour : l'éclairage, la bouche d'aération, la climatisation…