Quels matériaux pour des moulures de plafond ?

Vous avez des espaces à délimiter, des portes ou des fenêtres à entourer, des trous à couvrir ou des joints à camoufler ? Optez pour les moulures de plafond !

Les moulures de plafond sont des ornements à poser sur les plafonds qui servent à décorer votre intérieur tout en lui donnant une touche d’originalité.

Elles permettent d’ajouter du style à votre espace, de le démarquer et de donner du caractère à vos pièces.

Afin qu’elles puissent s’adapter au style de votre plafond, il est important de bien les choisir. Les moulures peuvent être en plâtre, mais également en polyuréthane, en polystyrène ou en bois.

Le polystyrène :

C’est le matériau le plus économique, le plus léger et le plus simple à poser. Destiné aux parties élevées et inaccessibles des murs ainsi qu’aux plafonds, le polystyrène est facile à mettre en place grâce à une colle spéciale. Aux finitions approximatives et pas toujours parfaites, c’est un matériau fragile qui ne supporte pas bien les frottements et les chocs.

Le polyuréthane :

C’est une matière plastique disponible sous plusieurs formes et simple à poser. Résistant (aux déformations, aux rayures et à la moisissure) et aux finitions fines, le polyuréthane est un matériau polyvalent aux motifs variés qui coûte plus cher que le polystyrène.

Le plâtre/staff :

C’est le matériau le plus utilisé pour les moulures de plafonds et pour les éléments décoratifs de manière générale. Le plâtre peut s’adapter à tous les styles de plafonds et prendre des formes variées. Personnalisable et offrant différents choix de finitions, le plâtre peut imiter le métal, le bois et le marbre. C’est un matériau solide qui peut supporter les coups et les frottements, contrairement au polystyrène.

Avec un large éventail de finitions, de styles et de possibilités, le plâtre s’harmonise avec toutes sortes d’intérieurs.

Le bois :

C’est un matériau peu coûteux qui est souvent utilisé en rénovation. Plus difficile à poser que le plâtre, le polyuréthane et le polystyrène, le bois pourra en revanche mettre votre décoration intérieure en valeur et lui donner du caractère.

Pouvant être peintes et sculptées en une infinité de motifs, les moulures décoratives en bois donnent à vos plafonds une apparence chaleureuse et élégante.