Quelles sont les étapes de l'installation d'un faux plafond ?

La pose d’un faux plafond en plâtre passe par différentes étapes, notamment des étapes de préparation qu’il est important d’effectuer avec précision. Voici comment les professionnels réalisent cette installation.

Mesurez

Commencez par prendre les mesures exactes de la pièce où vous désirez poser le faux plafond. Délimitez et marquez les endroits où vous comptez fixer vos suspentes.

En vous basant sur ces mesures, vous pourrez déterminer vos besoins en : plaques de plâtre, rails et suspentes.

Tracez votre faux plafond

Le traçage est une étape très importante de la pose du faux plafond.

Marquez au crayon l’endroit précis où vous comptez poser votre faux plafond tout en prenant en considération l’épaisseur de votre plaque de plâtre. Assurez-vous de rester bien droit, en particulier s’il s’agit d’une maison ancienne.

Fixez les suspentes

L’étape suivante est celle de la fixation des suspentes. Vous devez visser vos suspentes sur les poutres.

Commencez par les régler approximativement, puis alignez-les plus précisément par la suite. Déployez une cordelette entre chaque suspente pour visualiser vos rails.

Montez les rails

Passez maintenant au découpage des rails à la longueur souhaitée. Une fois découpés, clipsez-les à l’extrémité de vos suspentes.

Notez que les rails sont disponibles en toutes tailles et dimensions. Ceux-ci sont pratiques pour les grandes longueurs, mais souvent difficiles à transporter.

Sachez également que le faux-plafond doit être parfaitement droit. Il faut donc vérifier à plusieurs reprises au cours de l’opération, à l’aide d’un niveau à bulle, que c’est toujours le cas.

Fixez vos plaques

La dernière étape est celle de la fixation des plaques.

Commencez par maintenir la plaque en butée contre le mur, placez-la correctement par rapport aux rails et fixez-la à l’aide de vis.

Durant cette étape, vous devez être muni d’un lève-plaque et aidé par une autre personne. Il faudra éventuellement couper vos plaques, veillez donc à prendre vos mesures pour ne pas vous tromper et obtenir le résultat souhaité.

Vous souhaitez bénéficier des compétences et de l’expérience d’un professionnel pour l’installation de votre faux plafond ? N’hésitez pas ! Contactez-nous via le formulaire présent sur le site.