Poser des moulures au plafond

Pour poser des moulures décoratives sur un plafond, il faut tout d’abord réunir le nécessaire : de la lessive, une éponge, un escabeau, une spatule, un chiffon, de l’enduit de rebouchage, une scie et sa boîte à onglets, etc.

Etape 1 : Préparer son plafond pour la pose

Pour commencer, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de poussière ou de graisse sur votre plafond. Il faut donc préparer la surface en lessivant, en rinçant à l’eau claire et en séchant avant de passer à la pose pour garantir une adhérence parfaite.

Passez ensuite à la préparation du support. Si votre plafond présente des imperfections et des défauts (fissures, trous, irrégularités, peinture décollée, etc.), comblez-les avec un enduit de rebouchage afin d’avoir une surface parfaitement lisse sur laquelle travailler.

Etape 2 : Découper et poser les moulures

La deuxième étape consiste à dessiner les repères pour marquer le positionnement exact de vos moulures. Plaquez votre moulure à l’endroit où vous comptez la poser, dessinez un trait léger et en cas de besoin, prenez les mesures précises de la découpe.

Une fois vos repères marqués et vos moulures découpées, posez-les au plafond en suivant les étapes qui suivent :

  • Déposez une couche de colle (choisie selon le matériau de votre moulure) sur les repères que vous avez tracés ;
  • Positionnez la moulure et maintenez la pression ;
  • Retirez l’excédent de colle ;
  • Effectuez les finitions.
Si vous souhaitez mettre en place une rosace, pensez à couper le courant avant de commencer la pose et prévoyez un trou pour laisser passer les fils électriques.

Etape 3 : Peindre les moulures

Une fois que vous avez terminé les étapes précédentes et que vos moulures sont sèches, vous pouvez leur ajouter une touche de couleur en les peignant (il est conseillé d’utiliser de la peinture acrylique).

La peinture des moulures est une étape simple. Vous devrez vous munir d’un adhésif de protection (pour ne pas tacher les surfaces alentours), d’un pinceau et d’une peinture adaptée au matériau obtenir la couleur souhaitée.