Plafond en lambris : quel matériau choisir ?

Revenu à la mode et se positionnant en première ligne des nouvelles tendances déco, le lambris ne se contente plus de son aspect traditionnel et se décline désormais en divers matériaux.

Vous comptez habiller votre plafond de lambris et vous n’arrivez pas à décider quel matériau choisir ? Voici un aperçu de vos possibilités pour faire le bon choix.

Le lambris en bois

C’est le modèle traditionnel qui demeure le plus prisé, car il a l’avantage de s’adapter à toutes les pièces et à tous les goûts.

La plupart des lambris en bois massif sont fabriqués en bois résineux et confèrent un aspect décoratif d’intérieur rustique qui fait penser aux intérieurs d’habitations de montagnes, mais il existe également des lambris fabriqués à partir d’autres essences de bois, notamment en bois exotiques pour plus d’élégance.

On distingue plusieurs qualités de lambris en bois en fonction du nombre de nœuds et de poches qu’ils contiennent.

Outre ces qualités, il existe également différentes finitions de lambris : le lambris en bois brut, pour un fini authentique, la finition rabotée ou vernie pour plus de luminosité, la finition cérusée pour un rendu plus moderne ou encore la finition que l’on appelle thermo-brunie, pour une ambiance originale.

Le lambris PVC

Léger, résistant et s’adaptant à tous les styles, le lambris en PVC est idéal pour les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine, mais aussi pour les espaces très fréquentés comme l’entrée ou la chambre d’enfants. En effet, ce matériau ne craint ni l’eau, ni les rayures.

Le lambris en PVC se décline en une large palette de coloris, lui permettant de se marier avec tous les styles. Il peut même imiter d’autres matériaux tels que le bois, la pierre, ou le métal.

Peu épais, son impact sur la surface habillée est négligeable.

Le lambris en MDF

Il s’agit d’un lambris composé d’un support en MDF et recouvert de papier mélaminé ou d’un laquage polyuréthane. Il peut imiter à la perfection toutes sortes de matériaux comme le bois, le béton, le métal, ou encore l’ardoise.

Il est souvent choisi pour ses propriétés hydrofuges et son prix plus abordable.