Le papier peint au plafond : et pourquoi pas ?

Vous souhaitez habiller votre plafond et vous voulez autre chose que les finitions traditionnelles ? Et si vous osiez le papier peint ?

En effet, cet élément redevenu tendance ces dernières années peut aussi être posé sur un plafond pour obtenir un rendu moderne et original.

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette idée déco qui vous séduira peut-être.

De nombreux avantages

Pour habiller votre plafond, une large gamme de papiers-peints est disponible, vous permettant de le marier aux revêtements des murs pour une décoration harmonieuse.

Avec un coût largement inférieur à celui de la peinture, le papier peint au plafond présente de nombreux avantages.

Il permet en effet de jouer sur la luminosité de la pièce en apportant de la clarté, ou au contraire, en la rendant plus sombre pour une ambiance plus intime. Il peut aussi jouer sur le volume de la pièce, que l’on souhaite l’agrandir ou le réduire.

Poser du papier peint au plafond n’est pas contraignant, contrairement à l’application de peinture, car il n’a pas nécessairement besoin d’une surface parfaitement plane. Pouvant être posé sur tous les supports, le papier peint permet également de bien masquer les imperfections d’un plafond abîmé.

Quel papier peint choisir ?

Dans un large éventail de couleurs et de textures, les papiers peints se divisent en trois familles. La pose de papier peint au plafond dépendra donc du type que l’on choisit.

Papier peint classique :

De la colle adaptée doit être appliquée sur le papier peint classique. La pose est plus complexe, elle nécessite l’utilisation d’une table à tapisser.

Papier peint intissé

La pose de ce papier peint ne requiert aucune préparation, ni l’utilisation d’une table à tapisser. Vous pouvez appliquer la colle directement sur le support et couper les lés au cutter une fois collés.

Papier peint préencollé

Ce papier peint a reçu un pré-encollage à sa fabrication. D’une préparation simple, il faudra tremper les lés dans de l’eau le temps nécessaire avant leur pose. La plupart des papiers peints encollés sont des vinyles.