Isoler un faux plafond

Vous souhaitez isoler votre faux plafond pour limiter les déperditions de chaleur et les nuisances sonores ? Vous voulez réduire votre facture énergétique tout en améliorant le confort acoustique de votre maison ?

L’isolation du faux plafond vous permettra de réduire les déperditions thermiques ainsi que la diffusion des sons, cela rendra vos pièces plus calmes et moins gourmandes en chauffage.

Isoler un faux plafond :

1er cas : Si votre faux plafond existe déjà

Dans le cas où vous ne pouvez pas accéder facilement à votre faux plafond, vous pouvez choisir de le percer à un seul endroit et d’injecter de la laine de verre ou de roche à l’aide d’une souffleuse. Une fois cette opération effectuée, vous devrez simplement reboucher le trou.

Notez que la souffleuse est une machine disponible dans les magasins de bricolage que vous pouvez louer pour 69 €/jour. Si vous avez opté pour la mousse ou la laine en rouleaux, vous devrez la dérouler dans l’espace libre situé entre votre faux plafond et la surface à laquelle il est fixé (le plénum). N’oubliez pas de laisser un espace d’air pour garantir une bonne isolation : vous devez prévoir 13 du volume vide et remplir le volume restant avec l’isolant que vous avez choisi.

Sachez également que chaque isolant dispose d’une face de papier kraft pour supporter la vapeur. Cette face doit être orientée du côté intérieur.

2ème cas : Si le faux plafond est en mauvais état

Si votre faux plafond est en mauvais état, vous ne devrez l’isoler que sur les contours afin que votre plafond puisse supporter le poids de l’isolation. Si votre installation est ancienne et usée, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel pouvant déterminer avec certitude les matériaux adéquats à utiliser.

Une bonne isolation vous fera économiser de l’énergie, réduira vos dépenses énergétiques / vos factures, améliorera votre confort et offrira plus de confort à votre habitation. N’hésitez pas à contacter un artisan qualifié ou une société spécialisée dans les travaux d’isolation pour bénéficier de travaux de qualité.