Focus sur le lambris pour son plafond

Pour refaire la déco d’une pièce ou habiller un plafond abîmé, le lambris de plafond peut être la solution parfaite. S’adaptant à tous les intérieurs, de la chambre au salon en passant par la salle de bain ou encore la cuisine, vous pouvez installer le lambris partout au gré de vos envies.

Voici plus d’informations au sujet de ce revêtement aux multiples atouts.

Un revêtement qui a la cote

Depuis longtemps associé aux chalets montagnards, le lambris a su rompre avec cette association et s’imposer dans nos intérieurs, qu’ils soient de décorations modernes ou plutôt classiques.

Disponible en différents matériaux, en différents formats et finitions, le lambris présente de nombreux avantages parmi lesquels on compte un aspect esthétique cosy et chaleureux très apprécié, la facilité de pose, la possibilité d’abriter une isolation thermique et phonique pour améliorer les performances de l’habitation sans oublier une résistance et une durabilité non-négligeable.

Les formats de lame

En fonction du plafond ou du mur que l’on veut habiller et du rendu que l’on cherche à obtenir, le lambris se décline sous plusieurs formats. On peut, par exemple, mixer différentes largeurs de lames ou encore effectuer une pose sans accords.

De nos jours, la tendance XL prédomine. Avec des lames larges atteignant 350mm, ce format contribue à une impression d’espace et ajoute de la luminosité, il reste néanmoins adapté aux grandes pièces.

Les différentes poses

Il est possible de poser le lambris de différentes manières, chacune donnant un aspect particulier à la pièce :
  • La pose verticale : elle procure une sensation de hauteur, à privilégier pour les pièces spacieuses ;
  • La pose horizontale : elle donne une impression de volume et de perspective à la pièce, mais la fait paraître plus basse. Cette pose est à privilégier pour les espaces avec une grande hauteur sous plafond ;
  • La pose diagonale : aussi appelée « pose en chevron », elle est originale et apporte une touche moderne et recherchée aux intérieurs, mais elle requiert un temps de pose plus long, notamment pour effectuer les découpes et assemblages.