Focus sur les avantages du faux plafond

Qu’il soit tendu ou suspendu, le faux plafond offre plusieurs avantages, aussi bien au niveau de la décoration qu’au niveau de l’isolation thermique et phonique. Souvent utilisé pour la rénovation d’anciennes constructions, le faux plafond est économique et se pose rapidement. C’est un moyen de camoufler les imperfections d’un ancien plafond, les câbles, les gaines électriques, les tuyaux, etc.

Les choix de couleurs, la possibilité d’intégrer des spots lumineux et son ambiance unifiée peut ajouter une touche esthétique et contemporaine aux différentes pièces de votre maison.

Créer des ambiances décoratives :

Disponible en différentes matières (plâtre, bois, PVC, métal, velum, etc.) et avec de nombreuses finitions possibles (papier peint, peinture, enduit, etc.), le faux plafond offre également un large choix de couleurs. Cet élément délimite les espaces entre les pièces en offrant un jeu subtil entre les hauteurs, les volumes et les couleurs.

On peut également intégrer des sources de lumière en bordure ou dans le faux plafond (spots, halogènes, leds, etc.) pour créer des ambiances décoratives originales et contemporaines.

Renforce l’isolation thermique et phonique :

Outre son rôle décoratif, le faux plafond est un véritable atout d’isolation thermique et phonique. Il est, en effet, efficace lorsqu’il s’agit de limiter les bruits ou les pertes de chaleur d’une habitation.

S’installe rapidement :

Le faux plafond doit dans l’idéal être installé par un professionnel. Bien que les différentes opérations de la pose ne soient pas complexes, il est préférable de faire appel à un spécialiste pour que la prise de mesure soit précise, pour bénéficier de conseils avisés et d’une installation sans défaut.

C’est une solution économique

Un autre avantage du faux plafond est son prix.

Pouvant s’adapter à la plupart des types de plafonds, les faux plafonds en carreau de plâtre sont des solutions abordables et particulièrement économiques (entre 10 et 15 €/m²).

En revanche, les plafonds tendus sont plus coûteux. Leur pose est plus complexe et nécessite un budget plus élevé.

Envie d’une nouvelle décoration pour votre appartement ? Envie de poser un faux plafond dans votre salon, salle à manger, chambre à coucher, cuisine ou salle de bains ? Contactez-nous !