Le faux plafond suspendu

Qu’est-ce qu’un faux plafond ?

Le faux plafond est en quelque sorte un deuxième plafond, une structure que l’on vient ajouter au plafond afin d’en améliorer l’apparence, de dissimuler ses imperfections et ses irrégularités. Il sert également à réduire la hauteur de plafond d’une pièce et à renforcer son isolation thermique et acoustique.

Le faux plafond est fabriqué en différents matériaux : toile, plâtre, PVC, lambris, métal, dalles en polystyrène ou en polyuréthane, etc. Sa pose peut être partielle, c’est-à-dire posée sur une partie du plafond d’une pièce ou totale pour recouvrir le plafond tout entier.

Pourquoi poser un faux plafond ?

Le faux plafond joue un rôle esthétique en venant remplacer et recouvrir le plafond d’origine et en rendant votre décoration d’intérieur plus élégante, moderne et design. Vous pouvez également associer des éclairages au faux plafond pour créer l’ambiance souhaitée.

Vous avez une très grande pièce et un plafond élevé ? Vous souhaitez la rendre plus chaleureuse et créer une ambiance plus confortable, intime et apaisante? Le faux plafond est un élément décoratif idéal pour répondre à ces besoins, celui-ci vous permettra d’avoir un plafond moins haut dans votre pièce. Cette solution permet par la même occasion d’améliorer l’isolation phonique et thermique de la pièce.

Les différents types de faux plafonds

Vous avez le choix entre le faux plafond tendu ou suspendu. Tout dépend du résultat recherché, de vos besoins et de votre budget.

Le faux plafond tendu :

Si vous privilégiez le design, vous pouvez opter pour le faux plafond tendu. Celui-ci offre une multitude de choix de motifs, de couleurs et de textures. Ce type de faux plafond est plus complexe à poser et exige un certain savoir-faire, ce qui justifie son prix assez élevé.

Le faux plafond suspendu :

Le plafond suspendu se compose d’une structure à laquelle d’autres éléments sont fixés. Pour la fixation, vous avez le choix entre des lames de PVC, des briques spécifiques pour le plafond, ou des plaques de plâtre. Ce type de plafond coûte moins cher qu’un plafond tendu et sa mise en place est également plus simple.