Comment poser une rosace au plafond ?

La rosace offre une certaine élégance et du cachet aux intérieurs. C’est un élément qui peut ajouter une touche artistique et esthétique aux plafonds des différentes pièces de votre maison tout en étant facile à poser.

Si vous souhaitez poser une rosace pour plafond, il faudra suivre les différentes étapes qui suivent.

Le repérage

Vous avez déjà une suspension, un lustre ou un plafonnier ? Commencez par couper l’électricité et procédez à leur démontage.

Votre plafond n’est pas équipé ? Croisez les deux diagonales au cordeau tendu pour repérer le point central afin d’avoir un meilleur équilibre et une meilleure harmonie visuelle.

S’il n’y a pas de plafonnier dans votre pièce, vous repérerez rapidement et facilement le centre de votre plafond en y fixant des petits clous à mi-largeur des murs auxquels vous accrocherez une ficelle.

Le lustre

Vous comptez poser un lustre au milieu de votre rosace ? Il faudra prévoir un trou au centre de la rosace d’un diamètre assez large pour laisser passer le fil d’alimentation et le piton d’accrochage.

Vérifiez également que les moulures de la rosace ne risquent pas de gêner ou d’empêcher la pose des luminaires.

Généralement, l’anneau de suspension et les câbles électriques passent à travers la rosace par des trous différents. Pensez à vérifier votre installation pour savoir s’il faut en percer plusieurs.

Pour préparer les passages sur la rosace et aménager les trous, vous n’aurez besoin que d’un petit cutter.

Le collage de la rosace

L’étape finale consiste à coller la rosace.

Commencez tout d’abord par appliquer de la colle sur les parties qui vont être en contact direct avec le plafond. Déposez deux à trois cordons réguliers de colle spéciale ou du mastic de fixation au dos de la rosace.

Tenez la rosace au plus près du plafond, laissez passer les fils par le ou les trous puis plaquez-la contre le plafond.

N’oubliez pas d’exercer une forte pression pendant durant tout le temps de prise de la colle afin de garantir l’adhérence de la rosace au plafond.