Le plafond en tissu

Le tissu fait également partie des matériaux utilisés pour réaliser les plafonds. Celui-ci peut créer une ambiance originale, agréable et esthétique dans votre intérieur. Le tissu personnalise vos pièces en fonction de vos envies et camoufle parfaitement toutes les imperfections ainsi que les irrégularités du plafond.

Disponible en différentes couleurs et modèles, le revêtement en tissu propose un look pour chaque envie. Il peut créer dans une pièce une ambiance chaleureuse, luxueuse, douillette ou intime. Cependant, le tissu est un revêtement difficile à entretenir et il est préférable de confier sa mise en place à un professionnel.

Idéal pour cacher les imperfections

Tout comme le papier peint, le tissu est très pratique pour camoufler les imperfections des plafonds (fissures, trous, câbles, gaines, tuyaux, peinture décollée, …).

Le tissu est un revêtement qui ne nécessite pas forcément une surface plane et qui peut être posé sur tout type de support : béton, ciment, plâtre, bois, enduit ancien, panneaux de fibres, etc.

Les plafonds en tissu supportent mal l’humidité et ont aussi tendance à retenir facilement la poussière.

Choix du tissu de plafond

Le choix du tissu pour plafond dépend du type de pose envisagée.

On distingue deux méthodes de pose : les revêtements textiles à pose tendue et les revêtements à pose collée.

Pose tendue :

Cette technique de pose est recommandée pour les toiles de coton, de jute, de velours, de soie et les fibres synthétiques.

Ces tissus se posent sur une armature et sont disponibles en trois largeurs standards : 130 cm, 160 cm ou 230 cm.

Cette technique se caractérise par la rapidité, la simplicité de pose et offre également la possibilité d’intégrer toutes sortes de luminaires : des spots halogènes, des Leds, des luminaires en superposition, etc.

Pose collée :

La pose collée est une technique de pose qui implique la mise en place d’une couche textile sur un support papier.

Le tissu utilisé pour cette technique est disponible sous forme de rouleaux d’une largeur de 90 cm ou d’un mètre. Il est généralement composé d’une trame particulièrement lourde.